

Certaines statues du Parc Sala Kaew Ku
Je me suis donc décidée à aller à Sala Kaew Ku. C'est vrai que c'est une trotte... et que j'aurais pu louer une bicyclette, mais j'ai tranquillement fait les 7 kms le long de la Mae Khong, puis à travers la campagne, une école, un temple pour arriver à ce fameux Parc.
Je n'y était jamais allée, la visite du Parc de Bouddah aux environs de Ventiane au Laos m'avait suffi. Il m'avait surtout semblé voir une réalisation de fou!... ou enfin, d'exhalté! Ces énormes statues en béton, je ne leur avais trouvé aucuns charmes à l'époque.
A Sala Kaew Ku, c'est un peu différent. Tout d'abord, l'artiste est plus âgé et bien que l'ensemble soit toujours un "smorgasbord" de déités bouddhistes et hindoues, les sujets sont plus réfléchis. C'est toujours hyper-réaliste : Naga avec ses multiples têtes dont sortent de longues langues n'a rien à voir avec le Naga que l'on trouve dans les temples bouddhistes.
L'exécuteur de ces oeuvres est un artiste laotien du nom de Luang Pu Bunleua Sulilat né en 1932. C'était un mystique tout imprégné de bouddhisme et d'hindouisme. Il a d'abord créé le premier parc au Laos avec une équipe d'adeptes, puis après le coup communiste de 1975, ils sont tous venus de l'autre côté de la rivière fonder Kaew Oku.
Un édifice assez étrange dont il avait fait les plans et qui ressemble plutôt à une église copte qu'à un temple bouddhiste, a été constuit après sa mort en 1996 dans le Parc et c'est au troisième étage que l'on peut voir son corps embaumé sous un socle de verre! Un étrange personnage!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire