mercredi 6 avril 2011

Mamalluca - Février 2011



Le lendemain de mon arrivée, j'ai pris un bus qui faisait l'aller-retour pendant la nuit pour aller à l'Observatorio de Mamallucca.... Il nous a bien fallu deux heures pour atteindre l'endroit en question et autant pour revenir, mais quand on aime, on ne compte pas....

Le Chili offre les meilleures occasions d'observer les étoiles, les constallations stellaires et tout particulièrement au Nord du pays. L'atmosphère est très claire, le climat est stable et il y a peu de villes.... donc peu d'interférences lumineuses. On parle même ici, de pollution lumineuse, terme que je n'avais jamais entendu jusqu'à présent... Ou alors, je n'y avais pas pris garde! C'est donc le paradis des astronomes! La grande majorité des observatoires sont pour là pour des raisons scientifiques et ne sont donc pas accessibles au voyageur lambda, en revanche celui de Cerro Mamalluca est prévu pour cela.



Nous avons fait le dernier kilomètre sans phares.... car toutes les lumières électriques sont bannies. En plus, la lune s'est levée très tard! Dire si l'on voyait où l'on mettait les pieds!!!!



Un fois à l'observatoire, il y avaient quelques guide-astronomes qui nous prenaient en charge. Je me suis retrouvée dans le groupe des English speaking et pendant plus de trois heures, ce guide-astronome nous a expliqué le ciel.... Nous avons eu des observations à l'oeil nu mais également beaucoup au télescope. J'ai pu voir Saturne... et son anneau, et des quantités de galaxies nommées par des numéros que je me suis empressée d'oublier! Et puis, j'ai vu la lune au télescope et j'ai même pris une photo!



Ce guide connaissait le ciel comme sa poche. Il était passionnant! C'était un vrai régal... Nous sommes partis à contre-coeur à 1 heure passée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire