samedi 9 avril 2011

San Pedro de Atacama (2)




Avant de venir au Chili, je n'avais aucune idée de ce désert. En fait, je n'avais qu'une idée approximative du pays. Donc, j'ai vraiment découvert ce désert, le plus sec du monde. On dit qu'il y pleut environ quatre fois par siècle! Il s'étend sur plus de 1.000 kms jusqu'au Pérou et Bolivie. Il paraît d'ailleurs qu'il y a des sites exceptionnels en Bolivie. Que je n'ai pas vus bien évidemment.


J'ai donc pris des tours dans le désert. Ces tours sont très sympathiques. On est en petit groupe : 6 au maximum avec un chauffeur et un guide, qui parle un peu anglais, mais cela ne me gêne pas beaucoup car bien que parlant mal espagnol, je comprends 90% de ce qu'ils disent! Nous partions donc en principe de très bonne heure le matin en 4X4, bien entendu et nous rentrons le soir, éreintés par les changements d'altitude, de température, et des kilomètres parcourus en cross country, mais toujours enchantés!


C'était magnifique. La première sortie que j'avais choisie était pour le Salar de Pujsar... Nous sommes partis au lever du jour, deux chiliens, deux brésiliens et moi et bien sûr le chauffeur et le guide. Le site est assez loin de San Pedro (environ 130 kms) et après les premiers 60 kms, il n'y a plus de route.... Il vaut mieux avoir un guide. Nous nous sommes d'abord arrêtés à un endroit où l'eau affleurait - une oasis donc - et où l'on pouvait voir des flamands roses. Ils nous ont organisé un superbe petit déjeuner dans cet endroit idyllique! Nous étions déjà à 4.000 m et j'avais l'impression d'avoir du coton dans les jambes. Le guide nous disait de ne surtout pas faire d'efforts. Il soufflait un vent glacé et comme nous ne pouvions pas faire beaucoup de mouvements, nous étions transis... mais le spectacle de cette oasis avec en arrière plan les volcans couverts de neige nous ravissait tellement que nous ne songions pas à nous plaindre!


Nous avons continué à travers le désert jusqu'à ces concrétions rocheuses qu'ils appellent la cathédrale.... Il y en a sur des kilomètres. Voir ces énormes "rochers" se dresser soudain au milieu des dunes.... Encore un spectacle étonnant!


Au retour, nous avons eu une tempête de neige et une tempête de sable!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire