lundi 4 avril 2011

Valparaiso - la ville




Valparaiso, en fait Valle Paraiso, la vallée du Paradis. Maintenant une grand ville d'environ 900.000 habitants. Ce n'est pas la capitale, mais le Congrès y siège et non à Santiago. Avant l'arrivée des conquistadores, la vallée faisait partie de l'Empire Inca.. Don Diego de Almagro, pionnier de la vallée de l'Aconcagua lui a donné son nom : en fait le nom de son village en Espagne. Santiago a été fondée en 1544 par Don Pedro de Valvidia qui fit de Valparaiso son port. Jamais entendu parler de ces deux mecs auparavant!



La ville a connu une prospérité considérable au XIX siècle, époque où les bateaux ayant franchi le Cap Horn ou le détroit de Magellan faisaient escale.... La construction du Canal de Panama stoppa son essor! Et elle a connu un déclin pendant la 2ème moitié du XXe siècle.... De nos jours elle reprend son souffle grâce, en partie, aux bateaux de croisière.


Etant construite près de la faille Chili-Perou, la ville a connu plusieurs tremblements de terre... Le plus dévastateur étant celui de 1906 qui a tué 3.000 personnes.


Le bas de la ville près du port n'a rien d'extraordinaire. Mais ce qui est vraiment pittoresque ce sont toutes ces collines qui ont été occupées par les divers immigrants : anglais, espagnols, français, croates, etc... Chaque groupe occupant une colline et y recréant un village avec église, école, etc.



Ces collines sont couvertes de petites maisons multicolores qui sont desservies par des ruelles et des escaliers. Il faut partir et se perdre dans ce dédale.... Et puis, ce qui est le plus particulier, ce sont tous ces « ascensores » ou funiculaires qui desservent chaque colline. J'ai souvent emprunté celui de Barrio Conception, qui était le plus ancien et vraiment sympa! Le site a été classé Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO, mais il y en a tant de ces patrimoines maintenant!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire